LA FIBRE ARRIVE A BEILLÉ

La fibre optique un grand projet de la Communauté de Communes de l'Huisne Sarthoise

Afin de s’adapter aux besoins en perpétuelle évolution des particuliers, la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a décidé de faire de l’aménagement numérique une priorité pour les années à venir.

Elle a donc intégré « Sarthe Numérique », un syndicat mixte qui porte le déploiement du réseau numérique sur le département de la Sarthe via la mise en place de la fibre optique. Cette technologie permet un débit internet illimité, ce qui facilitera les échanges de données, l’accès à la télévision connectée, aux cours à distance, au télétravail…

Quelles avancées ?

La commission « Logement et Aménagement numérique », présidée par Lucien Breton, a donc commencé par mener une phase d’études théoriques. L’objectif de cette première étape étant de permettre aux Maires des 34 communes du territoire de s’assurer que le schéma de déploiement proposé par le département était bien adapté aux besoins des usagers. Une fois que les communes auront procédé aux indispensables élagages, les travaux de la première tranche débuteront. La fin du premier semestre 2018 devrait voir les premiers raccordements à la fibre optique.

Pour qui ?

Le schéma de déploiement prévoit de privilégier les zones où le débit internet est actuellement le plus faible. La première tranche des travaux concernera douze communes : Avezé, Beillé, Boëssé-le-Sec, Cherreau, Cormes, Dehault, Duneau, La Chapelle-du-Bois, Le Luart, Prévelles, Saint-Denis-des-Coudrais et Vouvray-sur-Huisne.

Quel budget ?

Pour la Communauté de communes, cette opération coûtera 1 460 500 € en 2017 et 1 300 000 € en 2018. Le Département, la Région, l’Etat et l’Europe subventionnent également ce projet. Les travaux ne seront donc pas portés par les usagers mais il faudra souscrire un abonnement auprès d’un des opérateurs exploitant le réseau pour profiter de la fibre. Des réunions d’informations seront organisées au cours desquelles la liste de ces opérateurs sera communiquée.